Le domaine actuel est une propriété familiale depuis 5 générations. Ce fut l’arrière grand-père de Bernadette qui s’installa sur une petite propriété à Francs avec sa femme et sa fille au début du XXe siècle, mais la guerre de 1914 mit un terme aux projets familiaux : Amand Puyanché est tué le 3 mai 1917 au Chemin des dames, à Craonnelle.
Sa fille Amande, élevée par une riche famille viticole du coin, hérita de celle-ci d’une propriété bien plus conséquente mais n’arriva pas, avec son mari, à faire fructifier le domaine. Ils en vendirent ainsi une bonne partie et mirent la production de ce qui restait du domaine en cave coopérative. Les chais de vinification furent alors utilisés comme abri pour les animaux d’élevage et entrepôt pour le matériel.
Un de leur fils, André, prit ensuite la succession et n’eut de cesse que de racheter des parcelles de vignes autrefois cédées, tout en maintenant la vinification de la production en coopérative. L’exploitation est néanmoins peu à peu reconstituée.
Bernadette, une des filles d’André, décida à son tour de reprendre ce vignoble avec son mari Joseph. Ils construisirent un chai et se désengagèrent de la cave coopérative, ce qui contribua à relancer le projet originel d’Amand. Leur premier vin fut naturellement appelé « Château Puyanché », hommage respectueux à celui qui fut à l’origine de l’ambition familiale.
Depuis, de nouveaux vins virent le jour : une partie du domaine fut consacrée au développement du « Château Godard Bellevue », et une acquisition plus récente en Côtes de Castillon donna naissance aux « Moulins de Coussillon ». Aujourd’hui, la plus grande joie de Bernadette et Joseph repose sur leurs deux enfants, Margaux et Dorian, qui souhaitent reprendre le flambeau et poursuivre cette extraordinaire et intemporelle aventure.