On ne peut faire un grand vin qu’avec de beaux raisins, arrivés à bonne maturité et en parfait état sanitaire, ce qui suppose un travail quotidien dans les vignes, une surveillance de tous les instants pour amener tous les ans la récolte au plus prés de ce que l’on peut attendre d’elle.
Il s’agit d’un travail assidu qui débute en hiver par la taille, que nous faisons en guyot double afin de répartir au mieux les grappes de raisin.
Puis viennent les travaux en vert de la vigne. Ce terme comprend un ensemble d’interventions qui commencent au printemps par l’ébourgeonnage, suivi de l’épamprage. Ces travaux se font entièrement à la main et demandent de gros efforts à toute notre équipe.
Quand les chaleurs de l’été arrivent, la vigne redouble de vigueur et pousse rapidement. Pour nous commence alors le levage, un véritable « marathon » pour contenir l’exubérance de la pousse et obliger la vigne à rester palissée, bien droite, fière déjà de nous montrer sa production.
Nous passons alors à l’effeuillage de la zone fructifère afin de permettre au soleil d’apporter au raisin une maturation optimale, évitant l’humidité qui pourrait engendrer de la pourriture sur les baies. Un effeuillage de bonne qualité évite les traitements contre le botrytis, responsable de cette pourriture, d’où l’importance de cette opération.
L’enherbement du milieu de rang possède de nombreux avantages : il nous permet de maitriser la production en réduisant les apports hydriques, limiter concrètement l’érosion des sols sur les parcelles en pente, tout en favorisant le développement de la faune auxiliaire nécessaire au bon équilibre de la vigne.